photo Cantates chez Bussy

Cantates chez Bussy

Musique, Patrimoine - Culture

Bussy-le-Grand 21150

Du 26/07/2024 au 21/09/2024

La cantate tient une place un peu particulière dans l'histoire de la musique française. Forme musicale élaborée, elle est cependant l'invention d'un poète, Jean-Baptiste Rousseau. Cet auteur inégal et controversé a laissé son empreinte dans le monde musical des XVII et XVIIIe siècles en adaptant à la langue française un genre déjà fort répandu en Italie, tant dans le domaine profane que religieux. C’est autour de ce genre représentant du Baroque français que nous proposons un évènement majeur au sein du château de Bussy-Rabutin en 2024. Le château de Bussy-Rabutin a été le premier lieu à soutenir pleinement la création de l’ensemble Esperluette & Cie et il tenait à cœur à cet ensemble d’y proposer un projet qui plongera les spectateurs dans l’art Baroque avec un spectacle total! Le programme élaboré sera propre au château de Bussy-Rabutin. Il sera le fruit de recherches musicologiques en lien avec les allégories et figures mythologiques présentent au sein du château: statues, peintures… Les différents lieux du château seront utilisés afin de proposer au public une promenade enchantée, un voyage mythologique, mais toujours en musique!

photo Concert de rentrée | Leonardo García Alarcón - Cappella Mediterranea

Concert de rentrée | Leonardo García Alarcón - Cappella Mediterranea

Dijon 21000

Le 18/09/2021

Concert baroque : le titre d’un roman très musical de l’écrivain Cubain Alejo Carpentier sonne comme la promesse d’une générosité expressive et d’un foisonnement émotionnel sans limites. Des façades de Borromini aux sculptures du Bernin, de l’intensité dramatique à la foi exaltée, l’esprit théâtral de la Contre-Réforme conquiert une grande partie de l’Europe, révolutionnant l’écriture musicale. Berceau de l’opéra, l’Orfeo de Monteverdi voisine avec l’exotisme fantasmé des Indes galantes de Rameau, la complexité franco-flamande du langage d’Arcaldet, les déchirants chromatismes de Sigismondo d’India, la prodigalité lyrique de Draghi, la dramaturgie condensée de Ribayaz, la profondeur spirituelle de Giorgi. Un florilège exceptionnel, sur l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la musique. Concert gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

photo Le Château des Carpathes

Le Château des Carpathes

Patrimoine - Culture, Science et technique, Théâtre

Dijon 21000

Le 06/05/2025

Chef d’œuvre gothique oublié de Jules Verne, Le Château des Carpathes renaît dans une version opératique de théâtre musical emmenée par Émilie Capliez. Un spectacle qui associe technologie et surnaturel dans un mélange étonnant et festif. Dominant un village de Transylvanie, le château du baron de Gortz effraie les villageois. On dit que le fantôme de La Stilla, une cantatrice morte juste avant son mariage, y a trouvé refuge et s’y manifeste par des apparitions étranges. Quand Franz, son fiancé de jadis, part en quête de la vérité, il ignore qu’il va se confronter à un mystère mêlant magie et science… Jules Verne s’amuse dans ce roman qui alterne frissons et explication rationnelle. Et c’est dans un même esprit qu’Émilie Capliez donne au roman une palette d’effets visuels spectaculaires où la vidéo vient mettre en scène l’énigmatique fantôme, tandis que la compositrice de jazz Airelle Besson sous-tend le récit d’une partition qui conjugue mystère, douceur, et suspense.